Stardew Valley disponible ce soir !

Projet de RPG country-life développé par un seul courageux depuis presque 4 ans Stardew Valley sera enfin disponible ce soir sur Steam. Et je peux vous dire que je trépigne d’excitation !

C’est en 2012 que Eric Barone, aka ConcernedApe, débute l’aventure Stardew Valley. Il est soutenu par le studio de développement indépendant Chucklefish Games, notamment connu pour leur titre Stardbound, jeu d’aventure bac à sable prenant place dans un univers extraterrestre. Un travail de longue haleine débute donc pour ce développeur indépendant, qui tient régulièrement son blog afin de donner des nouvelles de l’avancement auprès d’une communauté grandissante et enthousiaste. Il faut dire que le projet s’inscrit dans une certaine tradition de jeux vidéo, entre aventure et simulation de gestion de ferme, dont la licence japonaise Harvest Moon est le symbole depuis maintenant plusieurs décennies.

StardewValley_9

Stardew Valley – Concerned Ape

On retrouve une trame assez similaire : vous héritez d’une ferme à la mort de votre grand-père. Il va falloir mettre la main à la pâte pour restaurer votre propriété, mais également redorer le blason de votre communauté ! Dans cette aventure vous pourrez vous faire des amis et faire évoluer vos relations, trouver un/une partenaire, visiter la vallée, réparer des bâtiments : autant de petites tâches qui annonce une durée de jeu séduisante et une relaxation optimale lorsque vous planterez vos carottes, entouré(e) par vos amis les animaux. Une apologie de la lenteur, appréciable dans un medium qui privilégie souvent l’action rapide et condensée. Ici il n’est question que d’évoluer à son rythme, d’effectuer ses tâches journalières et de profiter de cette petite escapade champêtre tout en allant embêter les PNJ.

Stardew Valley - ConcernedApe

Stardew Valley – ConcernedApe

Les mécanismes de jeu respectent donc la pure tradition de jeu de gestion de ferme. Je suis maintenant impatiente de découvrir l’étendue de la map et les possibilités qui s’offrent à nous en terme de gameplay ! Une version multiplayer est également prévue.

En grande adepte de ces slow games et ayant passé un nombre d’heures quelque peu inavouable à jouer à Harvest Moon durant mes jeunes années, je ne pouvais que suivre avec joie les avancées du projet. D’autant plus en me répétant qu’une seule personne était à l’origine de tout ça, persévérant durant toutes ces années afin de nous livrer ce jeu final, programmant, testant et re-testant inlassablement.

Le tout étant associé à une superbe esthétique pixel art : j’étais définitivement foutue ! La pensée de pouvoir gérer ma petite propriété toute pixelisée mignonne m’obséda bientôt, non aidée par un environnement familial qui me poussait chaque jour dans le vice en m’envoyant de nouveaux visuels. Regardez comme c’est beaaaaau !

 

Donc si vous me cherchez durant les prochains jours, je serais sans doute au milieu des choux pixellisés !

Le trailer :

Peut-être que nous réaliserons également une petite vidéo in-game !

Le blog de Stardew Valley

Stardew Valley sur Steam

Stardew Valley sur Facebook

Partager cet article
FacebookTwitterPinterestGoogle+Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*